Le multicouche, un système qui se développe.
Tube multicouche
le 27/01/2016
Le multicouche
Le tube multicouche MULTITUBO est
composé de 5 couches : une couche de polyéthylène, une couche d’adhésif,
une couche d’aluminium, une couche d’adhésif et une couche de polyéthylène.
Le polyéthylène utilisé est un polyéthylène non réticulé du type PE/RT selon la norme DIN 16833. Le tube multicouche MULTITUBO est conçu pour des applications sanitaires et chauffages. Les 5 couches associées combinent ainsi les avantages du plastique et du métal.
Matériau de haute sécurité
Les matières premières de premier choix et l’expérience de production garantissent la grande qualité d'un produit techniquement perfectionné. Le tube offre de hautes performances avec une température maximale de 95°C et une pression maxi de 10bar (à 70°C) pour une utilisation courante.
Cintrage facile
Les diamètres jusqu'au DN 25mm sont très facilement cintrables sans avoir besoin d'outils. Le ressort de cintrage permet une courbure précise avec un rayon optimal.
Avantages du tube métallique
- barrière anti-oxygène naturelle et fiable à 100% grâce au tube d'aluminium soudé
- forme stable (pas de retour de force)
- faible dilatation thermique
Avantages du tube plastique
- pas de dépôts grâce à la surface interne très lisse
- pas de corrosion grâce à la haute résistance chimique
- poids léger
Raccordement technique
Le raccord à sertir
Le système de sertissage MULTITUBO permet une connexion étanche définitive et réalisée en quelques secondes. Cela grâce aux caractéristiques uniques des raccords à sertir:
Le corps :
Réalisé dans les règles de l'art en laiton métallisé. Conformité totale aux normes pour eau potable (DWO). Selon la norme DIN 50930-6, les raccords à sertir peuvent être utilisés pour tous les réseaux d´eau.
Le profil :
S'harmonise avec la matière plastique et absorbe remarquablement toutes les forces de l'emploi quotidien. Des zones de charge de formes différentes se complètent ainsi pour avoir une liaison sûre.
La bague de sertissage :
En acier très résistant et bénéficiant d‘un traitement anticorrosion spécial et breveté pour un sertissage durable. Le profil de la douille avec son double guidage des mâchoires garantit un sertissage parfait même lorsque l’accès aux raccords n’est pas évident. Les douilles pré-montées protègent efficacement le profil et les joints toriques montés sur les raccords, jusqu‘à leur installation.
Les fenêtres :
Les fenêtres de contrôle garantissent une position correcte du raccord sur le tube.
Le raccord à pousser
Le système de raccords à emboîtement permet une installation rapide et pince à sertir.
Le corps :
Tout comme les raccords à sertir, le corps est en laiton métallisé. La conformité sanitaire est donc assurée. Selon la norme DIN 50930-6 (Août 2001), les raccords peuvent être utilisés avec toutes les eaux.
La bague de rétention :
Le profil spécifique de cette bague permet l'emboîtement facile du tube ébavuré sur le raccord. Le guide conique fixera fermement cette bague, réalisée dans un matériau spécial, dans le tube pour empêcher son arrachement pour le maintenir parfaitement en place.
Les douilles plastiques :
Les douilles en plastique servent de guide et permettent de répartir uniformément la pression sur la bague. Pour plus de sécurité les douilles sont renforcées à hauteur de la bague de rétention.
Fenêtre de contrôle :
Les fenêtres de contrôle assurent un positionnement parfait du tube sur le raccord.
L’outillage
Les outils MULTITUBO permettent une installation simple et rapide:
Pince coupe-tube et coupe-tube :
Pour une coupe parfaite du tube on utilise la pince coupe-tube jusqu'au diamètre 20mm, puis pour les diamètres supérieurs et jusqu'au diamètre 75 mm, on utilise un coupe-tube.
Chanfrein :
De forme ergonomique, l'outil à chanfreiner est simple d'utilisation.
Ressort de cintrage :
Grâce au ressort de cintrage on obtient un rayon de courbure régulier pour des raccordements parfaits.
Sertisseuse électrique :
La machine à sertir électrique sur batterie permet une installation rapide tout en restant autonome.
Mâchoires de sertissage en U :
Le sertissage en U s'effectue grâce aux mâchoires prévues à cet effet.
Sertisseuse manuelle :
Le moyen le plus rapide et facile pour sertir les raccords en 16 et 20mm. La pince à sertir manuelle comporte un mécanisme pour le montage et démontage rapide des mâchoires.
Dévidoir pour tube en rouleaux :
Le dévidoir permet de débiter facilement le tube en rouleau. Deux modèles sont disponibles, 3 branches pour les rouleaux jusqu'à 200 ml, 4 branches pour les rouleaux jusqu'à 500 ml.
Redresseur de tube :
Le redresseur de tube peut être monté sur les dévidoirs grâce à l’adaptateur adéquat, pour faciliter le redressement du tube Multitubo.
Bouchon de mise en pression :
Ce bouchon réutilisable permet la mise en pression de l’installation pour vérifier son étanchéité tout au long de l’évolution de la pose du système.
Domaines d’application
Applications : Bâtiments, publics et privés
Dimensions disponibles : 16 x 2,0 mm
20 x 2,25 mm
25 x 2,5 mm
32 x 3,0 mm
40 x 4,0 mm
50 x 4,5 mm
63 x 6,0 mm
75 x 7,5 mm
Installation d'eau potable : Pour les réseaux d'eau potable froide et chaude de toutes qualités la technologie du tube MULTITUBO répond à tous les critères.
Installation de chauffage : Pour les installations de chauffage et conformément aux valeurs indiquées, le tube MULTITUBO peut être utilisé sans limite pour les raccordements aux radiateurs ou tout autre élément chauffant.
Les réseaux d'eau de pluie : Idéal pour les réseaux d'eau de pluie, séparés du réseau d'eau potable, dans les bâtiments. Le ph de l'eau doit être > 6.
Air comprimé : Adéquat pour les installations d'air comprimé avec filtre déshuileur (exempt de trace d'huile).
Secteur automobile : Pour le transport d´eau dans les véhicules et les avions.
Autres possibilités : Sur demande il est possible de faire confirmer autres options (ex. antigel, désinfectant).
Installations possibles dans les bâtiments à l’intérieur, pour les installations dans les bâtiments en apparent ou encastré, pour la répartition et la distribution d'eau, dans les murs ou dans le béton. De plus, les raccords à sertir MULTITUBO sont étanches et peuvent donc être encastrés (par sertissage).
À l'extérieur, le tube MULTITUBO doit être protégé contre l'exposition permanente aux UV.
Classement bâtiment : MULTITUBO correspond au classement bâtiment B2 (normalement inflammable) selon normes DIN 4102.